top of page

ACCOMPAGNEMENT  SPIRITUEL DE  LA  NAISSANCE

ÀPROPOS

D'ELISE CAIRUS

 

La grossesse puis la naissance d’un enfant sont de formidables occasions de réfléchir à la vie en général, sous un angle existentiel et spirituel. A plus forte raison lorsqu’une complication survient et que les fondements d’un couple, d’une femme, d’un homme, d’une famille, sont ébranlés au plus intime.

 

J’ai soutenu une thèse de doctorat en théologie sur ce sujet au mois de mai 2017. L’originalité et le caractère novateur de cette recherche résident dans le fait qu’aucune monographie en français sur ce thème n’existe dans la littérature théologique protestante. Il s’agissait donc de défricher le champ de l’accompagnement spirituel autour de la naissance et plus particulièrement celui lié aux difficultés qui lui sont inhérentes. Une publication issue de mes réflexions devrait sortir fin 2018 ou début 2019.

 

Ma réflexion repose en partie sur des entretiens menés avec des personnes concernées par ces différentes thématiques. J’ai suivi plusieurs formations à l’écoute active et je pratique l’accompagnement spirituel (cf. la page dédiée de ce site) depuis quelques années. Vous trouverez toutes les propositions d'accompagnement autour de la naissance sur la page "Propositions d'accompagnement".

Par ailleurs, je suis également titulaire d'une licence ès lettres, mention histoire nationale, de l'Université de Genève (2005). Mon mémoire de licence portait sur les clauses pieuses dans les testaments genevois à l'époque de la Réforme. Une recherche réalisée à partir des testaments du XVIe s. conservés aux Archives d’Etat de Genève après un travail minutieux de paléographie.

Au plan personnel, je suis mariée et mère d’une fille née en 2010. Je vis à Genève.

 

bottom of page